Chili A la conquête de l'Altiplano chilien et bolivien

16 jours / 13 nuits

Après quelques jours dans le désert d’Atacama, partez à la conquête de l’altiplano bolivien et du Salar d’Uyuni, pour finir par quelques jours côté Chili à la découverte des parcs naturels Lauca et Surire, encore largement inexplorés.

Ce séjour saura ravir les voyageurs en quête de terres sauvages, hors des sentiers battus.

À partir de
5680 €
Toutes taxes
comprises

Programme

JOUR 1 - Santiago du Chili -

Bienvenue au Chili !

Votre chauffeur vient vous accueillir à l'aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel.

Votre guide francophone vous accompagne pendant le transfert.

Après-midi libre dans la capitale pour visiter des musées, vous promener dans les parcs, monter au cerro Santa Lucia ou cerro San Cristobal (en funiculaire à côté du Zoo National depuis le quartier Bellavista ou à pied pour les plus courageux !).

De là-haut, profitez de la vue sur la ville et la cordillère des Andes depuis le Sanctuaire de l'Immaculée Conception et son imposante statue.

Nuit à l'hôtel Eco Hotel Carmenere ***.

Inclus: transfert arrivée , guide francophone , chambre & petit-déjeuner

JOUR 2 - Santiago du Chili- Aéroport de Calama- San Pedro de Atacama -

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport de Santiago.

Vol domestique de Santiago à Calama (2h).

Arrivée à l'aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu'au charmant village de San Pedro de Atacama, oasis rafraîchissante au milieu du brûlant désert d'Atacama.

L'après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro.

Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la forteresse pré-inca Pukara de Quitor? À une demi-heure à pied environ de San Pedro, elle a été le cadre de sanglants affrontements entre les conquistadors espagnols et la population atacamène, qui résista farouchement durant plusieurs années.

De l'autre côté de la citadelle, un sentier grimpe au sommet d'une hauteur qui surplombe San Pedro. Se dévoile alors à vous une vue magnifique sur toute la vallée désertique et sa barrière de volcans andins.

A la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l'observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d'observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d' Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site.

Vous finissez l'excursion autour d'une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

Note : excursion ouverte à d'autres participants. Cette excursion n'est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir vêtements contre le froid (jusqu'à -15ºC en hiver).

Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.

Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

Inclus: transfert départ , taxes d'aéroport , vol intérieur , transfert arrivée , excursion (service groupé) , guide francophone , chambre & petit-déjeuner

JOUR 3 - San Pedro de Atacama -

Aujourd'hui profitez de l'expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l'un des sites les plus célèbres du désert d'Atacama : la Vallée de la Lune.

Pour éviter les foules de fin de journée et pour une expérience en toute exclusivité votre guide vient vous chercher à 9h à votre hôtel. A vous, et rien que vous, la vallée de la lune et ses trésors : les cavernes de sel, l'amphithéâtre, la grande Dune de sable et les Trois Maries.

Vous rejoignez ensuite la vallée de la Mort où vous en profitez pour vous dégourdir les jambes lors d'une randonnée tout niveau puis vous visitez la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée.

Rendez-vous en début d'après-midi dans le centre de San Pedro.

Tout d'abord votre guide vous emmène dans le village traditionnel de Rio Grande et vous fait découvrir la culture pré-Inca des Lican Antai.

Vous remontez dans votre 4x4 et vous vous dirigez vers la Valle del Arcoiris, la vallée de l'arc-en-ciel, pour une expérience haute en couleurs. Lors d'une randonnée tout niveau vous explorez les célèbres canyons et grottes de la vallée. A mesure que vous avancez, vous observez de nombreux pétroglyphes et votre guide vous révèle tous les secrets géologiques et antropologiques de ce lieu à part.

Vous finissez la journée en beauté par un coucher de soleil envoûtant sur la Cordillère de Sel.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (service groupé) , guide francophone , transport en service regroupé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 4 - San Pedro de Atacama -

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés.

Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison.Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l'altiplano. Vous profitez d'un petit déjeuner buffet dans un cadre unique pendant que votre guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes.

Tout un programme !Vous visitez ensuite le Salar de Agua Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas. Cette journée vous conduit à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto.

Puis vous vous rendez au village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région. Après le déjeuner, votre guide vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village et vous visitez l'église en sa compagnie.

Vous passez ensuite un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine, en profitant d'un cocktail typique puis rendez-vous à la lagune de Chaxa, située dans le Salar d'Atacama, pour un coucher de soleil pas comme les autres où vous découvrez la faune, la flore et les caractéristiques de ce milieu naturel incroyable.

Retour à votre hôtel en début de soirée.

Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (service groupé) , guide francophone , déjeuner (hors boissons) , transport en service regroupé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 5 - San Pedro de Atacama -

Votre guide vient vous chercher tôt le matin à votre hôtel pour une matinée riche en découverte.

A mesure que votre 4x4 sillonne en direction des Geysers du Tatio et que vous montez en altitude, vous apercevez au loin les premières fumeroles. Vous profitez d'un petit déjeuner délicieux à plus de 4000m d'altitude avant d'entreprendre avec votre guide la visite des Geysers du Tatio.

Puis direction les eaux thermales du Geyser blanc, beaucoup moins connu, pour une baignade dans sa rivière d'eau chaude. Vous continuez votre découverte des geysers avec les Geysers de boue, tout aussi impressionnant.

Vous reprenez la route et vous vous arrêtez à Guatin. Vous descendez dans son canyon et partez pour une randonnée tout niveau, rapidement vous comprenez pourquoi cette vallée est surnommée la vallée des Cactus.

Rendez-vous ensuite dans le village traditionnel de Machuca et ses lagunes puis découverte du bofedal de Putana.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée.

L'après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro.

Nuit à l'hôtel Casa Don Tomas ***, chambre standard.

Inclus: petit-déjeuner buffet , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (service groupé) , guide francophone , transport en service regroupé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 6 - San Pedro de Atacama- Paso Hito Cajon- Désert de Siloli -

Départ de San Pedro. Une montée abrupte sur l'altiplano vous mène au poste frontière d'Hito Cajón, point d'entrée de la région du Lipez en Bolivie.

Au poste frontière Hito Cajón, point d'entrée de la régiuon du sud Lipez, votre chauffeur Boliven vous attend.

Nous nous dirigeons vers la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.

Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.

Nous arrivons à la laguna Colorada en fin d´après-midi.

Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches.

Repas froid à midi. Tout compris.

Nuit à Hôtel del Desierto***.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Inclus: transport privé , dîner (hors boissons) , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , déjeuner (hors boissons) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 7 - Désert de Siloli- San Pedro de Quemez -

Cap au nord nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.

Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude.

Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez.

Repas froid à midi. Tout compris.

Nuit à l'hôtel de Piedra***.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Inclus: panier pique-nique , dîner (hors boissons) , guide (randonnée) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 8 - San Pedro de Quemez- Tahua -

De San Pedro, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.

Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L´après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Tahua.

Repas froid à midi. Tout compris.

Nuit à l'Hôtel de Sal***.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Inclus: déjeuner (hors boissons) , transport privé , dîner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

JOUR 9 - Tahua- Sajama- Tomarapi -

Départ très tôt le matin pour une très longue journée (10 à 12 heures de piste). Nous nous rendons sur le salar de Coipasa, en plein cœur de l'altiplano sauvage, au milieu de paysages arides, cernés par les volcans qui bordent la frontière chilienne, toute proche...

Nous déjeunerons au village de Sabaya et reprendrons notre véhicule pour une traversée du pays Urus sur des pistes sablonneuses et toujours piégeuses.

Un peu avant de franchir le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas polychromes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les anciennes tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca).

Nous parvenons au parc Sajama en toute fin de journée.

Repas froid à midi. Tout compris.

Nuit à l'écolodge Tomarapi***.

Inclus: dîner (hors boissons) , déjeuner (hors boissons) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 10 - Sajama- Tomarapi -

Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers en passant par la laguna Huaña Khota. La faune est abondante et variée : flamants roses, alpagas, vigognes et autruches (si la chance nous sourit).

Cette zone des geysers particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés.

Notre 4x4 nous conduit aux sources d’eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama.

Repas froid à midi. Tout compris.

Nuit à l'écolodge Tomarapi***.

Inclus: dîner (hors boissons) , déjeuner (hors boissons) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 11 - Sajama- Tambo Quemado- Paso Chungara- Putre -

Départ le matin vers la frontière du Chili Tambo Quemado.

Expédition de 3 jours en véhicule privé avec guide-chauffeur hispanophone.

Vous arrivez à la frontière Chili/Bolivie au Paso Chungará-Tambo Quemado où vous changez de véhicule et de guide, le tout au bord du lac Chungará (4 570 m alt.), dominé par l’imposant volcan Parinacota (6 340 m alt.).

Ensuite, visite du village colonial de Parinacota et de son église, puis route jusqu'à Putre.

Nuit à l'hôtel Terrace Lodge ** en chambre standard.

Inclus: transport privé , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide local hispanophone , frais du guide , transport privé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 12 - Putre- Salar de Surire- Putre -

Cap au sud à travers la réserve nationale Las Vicuñas.

Vous longez le volcan actif Guallatiri (6 063 m d’altitude et présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au Salar de Surire (4 245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara).

Observation des différentes espèces de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude et baignade. Poursuite sur une piste étroite. Retour à Putre en fin d’après-midi.

Nuit à l'hôtel Terrace Lodge ** en chambre standard.

Inclus: panier pique-nique , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide local , frais du guide , transport privé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 13 - Putre- Arica -

Vous quittez la Cordillère pour une incroyable descente de 3 500 m de dénivelé jusqu’à l’océan, en un peu plus de 150 km (environ 6 heures de route, avec les arrêts).

A voir, entre autres : de très beaux points de vue sur le Nevados de Putre (5 824 m alt.), les cactus candélabres sur les bords du canyon, les cultures en terrasses de Socorama, le Pukará de Copaquilla, l’église San Geronimo de Poconchile ainsi que des géoglyphes et pétroglyphes.

Nuit à l'hôtel Apacheta***.

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide local , frais du guide , transport privé , chambre & petit-déjeuner

JOUR 14 - Arica- Santiago du Chili -

Votre chauffeur vous conduit de votre hôtel d'Arica à l'aéroport d'Arica.

Vol domestique de Arica à Santiago (environ 2h30).

Accueil à l'aéroport de Santiago par un guide francophone, qui vous assiste pour votre connexion aérienne.

Le moment est venu de dire au-revoir au Chili, des images incroyables plein la tête - et l'appareil photo!

Inclus: transport privé , taxes d'aéroport , vol intérieur , guide francophone