Etats-Unis Grand Tour des Rocheuses - Circuit regroupé francophone 12 personnes

15 jours / 14 nuits

Venez découvrir les Etats du Colorado,Dakota du Sud, Wyoming, de l'Utah et du Nouveau Mexique au travers des plus beaux paysages et sites naturels de l'Ouest.

Explorez les Rocheuses comme vous ne l'avez jamais vu dans un cadre privilégié accompagné par un guide francophone.

Prêt à décoller ?

À partir de
5158 €
Toutes taxes
comprises

Programme

JOUR 1 - Arrivée / Denver -

Arrivée à l’aéroport de Denver.

Une ville entre grandes plaines vides et rocheuses sauvages…

Transfert à l’hôtel. Temps libre.

Nuit hôtel Best Western Plus Denver ou similaire

JOUR 2 - Denver – Rocky Mountain NP – Cheyenne (405 km) -

Le matin, nous arriverons au Park de Rocky Mountain, le toit de l'Amérique du Nord, façonné par les glaciers disparus.

Vous découvrirez les formidables paysages de vallées et montagnes (forêts de résineux, prairies de fleurs, lacs et cascades, toundra) et sa faune composée de mouflons, écureuils, marmottes, élans, cerfs.

Nous prenons Trail Ridge Road qui offre des superbes panoramas du Grand Lake et de plusieurs centres de ski.

Déjeuner.

Continuation vers Cheyenne, ville de Rodéo et considérée comme la capitale de l'Ouest Sauvage (Wild West).

Tour de ville dans le centre historique, Le State Capitol et le Governor’s Mansion.

Diner et nuit à l'hôtel Days Inn Cheyenne ou similaire

JOUR 3 - Cheyenne - Crazy Horse - Mount Rushmore - Deadwood (525 km) -

Départ vers la plaine du Midwest américain et entrée dans le Sud Dakota.

État principalement rural, on y retrouve de formidables attraits touristiques. Visite du monument de Crazy Horse, une œuvre gigantesque qui s'élève dans les Blacks Hills du Sud Dakota, à quelques kilomètres de distance de Mont Rushmore.

Toujours en travaux à l'heure actuelle et encore inachevée, la sculpture est une représentation équestre du chef Sioux Crazy Horse. Une fois achevée, cette immense statue sera le plus grand ouvrage de ce style au monde, avec une hauteur de 172 m et une longueur de 195 m.

Déjeuner.

A la suite de la journée, nous arrivons au Mont Rushmore, où sont sculptés dans le granit les gigantesques bustes de 4 présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt.

Route vers Deadwood, la ville de la ruée vers l'or, qui a gardé ses vieux bâtiments du début du siècle tout en ayant perdu la majorité de sa population. Elle garde enfin le souvenir de quelques familles fameux bandits tels Calamity Jane, Wyatt Earp, Doc Holiday et de Wild Bill Hickock qui a trouvé la mort ici au saloon n°10.

Diner et nuit hôtel First Gold Hôtel ou similaire

JOUR 4 - Deadwood - Devils Tower - Thermopolis (540 km) -

A travers de la route de Black Hills nous visiterons La Tour de Diable qui a été inscrite en 1906 comme premier Monument National du pays, en raison du rôle qu'elle a joué comme point de repère pour les explorateurs et les voyageurs venant de la région de Dakota, et qui poursuivaient leur chemin vers l'Ouest.

Cette impressionnante formation rocheuse, aux monumentales colonnes de basalte, a vu sa popularité renaître auprès des visiteurs après avoir été utilisée en toile de fond en 1978 pour le film Rencontres du Troisième Type de Spielberg.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers Thermopolis, station thermal réputé.

Diner et nuit à l'hôtel Quality Inn Thermopolis ou similaire

JOUR 5 - Thermopolis - Cody (200 km) -

Visite de Wyoming Dinosaur Center, qui présente une impressionnante collection de dinosaures, dont le Thermopolis spécimen, unique archéoptéryx retrouvé aux États-Unis. Déjeuner.

A 80 km à l'est de Yellowstone, Cody, la ville qui porte le nom du héros de l'Ouest qui la fonda.

Tour d'orientation de cette ville qui tient son nom de son célèbre fondateur William F. Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill. Visite du « Buffalo Bill Center of the West ».

Le soir Diner et Spectacle Western.

Nuit à l'hôtel Irma Hôtel ou similaire

JOUR 6 - Cody - Yellowstone (240 km) -

Journée consacrée à la visite du parc national de Yellowstone.

Situé principalement dans l’État du Wyoming, il est le plus ancien et le plus grand parc national au monde. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son activité volcanique et les beautés naturelles qui en découlent.

II renferme 10.000 geysers et sources thermales.

Déjeuner pique-nique.

Old Faithful, le plus célèbre, projette 37000 à 40000 litres d'eau bouillante à 54 m de hauteur toutes les 64 minutes environ.

Diner et nuit à l'hôtel Yellowstone Lodge ou similaire

JOUR 7 - Yellowstone - Grand Teton - Jackson ou Idaho Falls (380 km) -

Trajet vers Jackson, autre ville typique du far west via la route panoramique John D. Rockefeller Jr. Memorial Parkway, classée monument national.

Traversée du parc national du Grand Teton.

Ce parc est célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton, nommé ainsi par les explorateurs canadiens français, qui culmine à 4197 m d’altitude.

Ses roches, âgées de plus de deux milliards d’années, sont parmi les plus anciennes de la planète.

Nous allons découvrir Norris Geyser Basin, Obsidian Cliff, Mammoth Hot Springs puis le lac Yellowstone qui est l'un des plus grands lacs d'altitude au monde avant de quitter ce parc.

Déjeuner pique-nique en cours.

Le côté ouest s’incline doucement montrant l’angle de pente de l’écorce terrestre.

Le Parc comprend le massif de Teton, une portion de 80km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales.

Une faune importante et diversifiée habite le parc.

Continuation vers Idaho Falls, autrefois le paradis des mines aujourd’hui paradis de pomme de terre.

Soirée libre.

Nuit à l'hôtel La Quinta Inn and Suites Idaho Falls ou similaire

JOUR 8 - Jackson - Antelope Island - Grand Lac Salé - Salt Lake City (430 km) -

Départ vers l’état d’Utah.

Découverte de l'Antelope Island State Park, une île située en plein milieu du Grand Lac Salé situé à 1280 m au-dessus du niveau de la mer et 4 fois plus salée que l’océan ! - abrite une importante réserve de bisons, antilopes, et coyotes sous le décor solitude du parc.

Déjeuner.

Continuation vers Salt Lake City, entourée par des montagnes qui s'élèvent à plus de 3500 m d'altitude, est le centre universel des Mormons.

Tour d'orientation avec le Temple Square où se trouvent le Temple, surmonté d’une statue dorée de l’ange Moroni (l’intérieur est réservé aux seuls mormons), le Tabernacle (orgues magnifiques, concerts quotidiens gratuits, chorale le week-end) et la principale église, l’Assembly Hall ; le bel édifice de l’Utah State Capitol abrite le gouvernement local, le Later Day Saint Office Building, la plus riche bibliothèque généalogique du monde.

Diner et Nuit à l'hôtel Comfort Inn Downtown ou similaire

JOUR 9 - Salt Lake City – Arches National Park – Moab (385 km) -

Départ pour la visite d’Arches National Park.

Découverte de l’un des bijoux de l’Ouest, où des milliers d’arches naturelles ont été créées dans le grès rouge et ocre. Grâce à l’action de l’eau et des fortes amplitudes thermiques sur le ciment des grès rouges, l’érosion a dégradé certaines couches friables de la roche, laissant des couches supérieures plus résistantes intactes.

Lorsque les fenêtres, qui s’agrandissent toujours, atteignent 1 mètre de diamètre on parle alors d’arches.

Au long de plus de 20 km de route, vous découvrirez une impressionnante quantité d'arches, dont les plus célèbres : Windows, Balanced Rock, Delicate Arch, Landscape Arch,Double Arch.

Déjeuner en cours des visites.

Dîner et Nuit à l'hôtel Hotel Moab Downtown ou similaire

JOUR 10 - Moab – Canyonlands NP– Moab (140 km) -

Départ pour le site de Dead Horse Point, péninsule de roche placée sur les falaises qui permet de profiter d’une vue magnifique sur le Colorado à plus de 600 m et un aperçu des Canyonlands.

Ce canyon est un des parcs les plus sauvages des États-Unis et renferme de superbes formations rocheuses et canyons où coule le Colorado.

La superficie du parc est de 1366 km².

Il offre aux visiteurs une série de paysages colorés et façonnés par l’érosion.

Déjeuner pique-nique.

Continuation des visites dans l’après-midi.

Retour à Moab.

Dîner et Nuit à l'hôtel Hotel Moab Downtown ou similaire

JOUR 11 - Moab – Canyon de Chelly – Gallup (470 km) -

Départ pour la visite du Canyon de Chelly.

Situé en pleine réserve Navajo, ce canyon est un endroit sacré pour les indiens car c'est ici que Kit Carson gagna la bataille contre les Navajos après les avoir affamés.

Au fond du canyon, on trouve plus de 60 ruines de villages indiens construits entre 350 et 1300 par les indiens Pueblos. Les indiens Navajos ont commencé à occuper le canyon vers 1700, après avoir attaqué les villages indiens pueblos et les établissements espagnols des environs.

Un canyon très sauvage et connu pour ses parois abruptes de grès rouge.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Gallup, qui était autrefois une étape pour les diligences et un centre minier.

C'est aujourd'hui le théâtre, vers la mi-août, de la cérémonie indienne Inter-Tribale.

De nombreuse tribus, Navajos, Apaches et Pueblos notamment, se réunissent, exécutent danses et cérémonies rituelles, et exposent leurs produits d'artisanat.

Diner et nuit à l'hôtel Comfort Inn Gallup

JOUR 12 - Gallup – Albuquerque – Santa Fe (340 km) -

Empruntez la célèbre route 66 vers le Nouveau Mexique.

Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique, située au centre de l'État, est plaisante pour sa vieille cité imprégnée d'un parfum de l'Espagne d'autrefois.

Elle fut fondée en 1706 et tient son nom du Duc d'Albuquerque, Vice-roi de la Nouvelle-Espagne. La Old Plaza à l'architecture caractéristique en adobe, est bordée de galeries d'art, de boutiques d'artisanat.

Déjeuner libre.

Trajet vers l'étonnante ville de Santa Fe, mélange des cultures américaine, mexicaine et indienne et regorgeant de galerie d'art et d'artisanat.

Ici les buildings n'existent pas, chaque demeure respecte le style pueblo.

Diner et nuit à l'hôtel La Quinta Inn Santa Fe

JOUR 13 - Santa Fe – Taos - Pueblo (420 km) -

Santa Fe. Profondément influencée par son héritage indien, espagnol et mexicain, la ville possède un charme spécial, émanant de ses rues étroites, de ses patios et de son architecture typique.

Visite de la Mission de San Miguel of Santa Fe, la plus ancienne église du pays (1636). Court trajet vers Taos, village indien pueblo du Nouveau-Mexique, toujours parmi les paysages arides de cet état.

Ville de charme plus petite que Santa Fe, elle est connue pour la lumière qui l’enveloppe et qui attira de nombreux peintres. Fondé en 1615 par des colons espagnols, la ville a été marquée par les révoltes des indiens.

Vous trouverez ici les plus anciennes maisons des États-Unis dans un superbe environnement.

Déjeuner.

Arrivée au Pueblo en traversant au Colorado.

Diner et nuit à l'hôtel Days Inn Pueblo

JOUR 14 - Pueblo - Colorado Springs – Denver (210 km) -

Départ vers Colorado Springs, qui est l'univers plus montagneux et verdoyant du Colorado avec gorges, vallées et pics d'altitude. Les alentours de la ville offrent aussi des merveilles : le parc Jardin des Dieux, la Grotte des vents, ou tout simplement les montagnes et leurs cascades.

Déjeuner libre et départ pour Denver.

Bienvenue à Denver, la capitale de Colorado, qui est nichée à 1600 m d’altitude, les Rocheuses en toile de fond et ville de la ruée vers l`or.

Elle affiche aujourd’hui un visage culturel et dynamique avec ses beaux musées, ses vieux quartiers rénovés et ses ruelles animées.

Pendant la courte visite de la ville, nous allons voir Civic Center Parc avec Colorado State Capitol coiffé de 7kg du précieux métal, Central Library, City Council et US Mint ; Lower Downtown, quartier réhabilité aux rues ornées de street art - le quartier de Larmier Square, ancien cœur de la ville au temps de la Ruée vers l'Or, entouré de boutiques et de brasseries, la superbe gare, Union Station, avec ses restaurants et galeries.

Diner et Nuit à l'hôtel La Quinta Inn Denver Cherry Cheek

JOUR 15 - Denver / Départ -

Temps libre.

Transfert aéroport selon horaire aérien.