Nouvelle-Zélande Autotour randonnées en liberté

22 jours / 18 nuits

Partez pour un voyage unique en Nouvelle Zélande.

A travers cet autotour, vous vous laisserez émerveiller par les différents paysages (volcans, glaciers, cascades, etc.) qu'offre ce magnifique pays.

À partir de
4094 €
Toutes taxes
comprises

Programme

Auckland -

Arrivée à l’aéroport international d’Auckland et transfert collectif vers votre hôtel.

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, située entre deux grandes baies, dotées de cratères de volcans éteints depuis bien longtemps, c’est aussi le carrefour de plusieurs cultures. Sans oublier évidement ses All Back et l’America’s Cup !

Connue aussi sous le nom de “City of Sails” (la Cité des Voiles), on ne peut manquer les centaines de voiliers glissant au gré du vent dans la magnifique baie d’Auckland !

Nuit au Auckland City Hotel en chambre Standard (ou similaire)

Auckland / Rotorua -

Prise en charge de votre véhicule au centre-ville d’Auckland et matinée consacrée à la découverte d’Auckland et de sa magnifique baie.

Suggestion de visite : découverte du Mont Eden qui offre une vue panoramique sur la ville d’Auckland.

Départ pour Rotorua. Lieu magique et singulier, c’est également le centre de la géothermie et de la culture Māorie.

Au moment où vous entrerez dans Rotorua, vous saurez que vous êtes dans un endroit différent. Aussitôt, vous sentirez l’immanquable odeur de soufre dans l’air. Vous verrez apparaître, comme par magie, les nuages de vapeur entourant la ville, donnant ce sentiment étrange d’être dans un « autre monde ».

Nuit au Sudima Rotorua Lakeside en chambre supérieure (ou similaire).

Rotorua -

Départ pour Waimangu Volcanic Valley : La Waimangu Volcanic Valley est un site naturel exceptionnel qui vous plongera dans l’activité géothermique de Rotorua. La découverte du site commence par une promenade dans le plus jeune écosystème au monde, vous découvrirez des plantes indigènes, une vie animale incroyable et une activité géothermique bien présente. Arrivée au lac Rotomahana où vous embarquerez pour une croisière en bateau, un agréable moyen de décompresser.

- Recommandation : Randonnée guidée au Mont Tarawera fameux par l’éruption de 10 Juin 1886 qui a créé la vallée géothermale la plus jeune au monde - Waimangu. Vues panoramiques de 360° et décente dans le cratère, accompagné de l’histoire et les légendes de ce site naturel impressionnât. Durée 4 heures(en option).

Reste de la journée libre pour découvrir Rotorua.

Nuit au Sudima Rotorua Lakeside en chambre supérieure (ou similaire).

Rotorua / Parc National de Tongariro -

Visite de Wai-O-Tapu, situé à environ 30 minutes au sud de Rotorua. Vous pourrez explorer les bains bouillonnants, les geysers et la beauté naturelle de ce parc géothermique.

Route pour le Parc National de Tongariro en traversant les forêts de pins et en passant par le Lac Taupo, le plus grand lac de Nouvelle Zélande.

Il s’agit du premier parc national créé en Nouvelle Zélande. Il inclut notamment les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro et est classé sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. Le parc comporte de nombreux sites sacrés pour les Māoris. Plusieurs sommets sont d'ailleurs désignés comme tapu, des lieux extrêmement sacrés aux yeux des Māoris.

Dans l’après-midi, profitez de l’une des petites randonnées au départ de l’hôtel afin de découvrir la faune et la flore locale.

Nuit au Château Tongariro Hotel en chambre Heritage (ou similaire).

Parc National de Tongariro -

Journée destinée à la randonnée du Tongariro Alpine Crossing.

La randonnée peut se faire guidée (non-inclus – supplément de $NZD 210.00 par personne) ou libre. Dans tous les cas, il vous faudra emprunter un transfert en navette (non-inclus) : renseignez-vous la veille à la réception de votre hôtel afin de réserver ce transfert.

Quelques recommandations (non-exhaustives) si vous souhaitez partir en indépendant pour cette randonnée de 20 km (compter entre 6 et 8 heures de marche). Ces conseils sont également valables pour les autres randonnées proposées dans ce programme :

• De bonnes chaussures de marche et un bon niveau sportif sont requis. Il est essentiel de connaître son niveau physique ;

• N’oubliez pas de vous munir à la fois de crème solaire écran total, lunettes de soleil, veste de pluie, veste chaude et coupe-vent ;

• Prévoyez suffisamment de nourriture et d’eau pour une journée complète ;

• Prévenez quelqu’un et informer cette personne de vos intentions de randonnée.

Nuit au Château Tongariro Hotel en chambre Heritage (ou similaire).

Parc National de Tongariro / Wellington -

Ce matin vous prendrez la route pour vous rendre dans la capitale de la Nouvelle Zélande : Wellington.

Capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1865, Wellington est aussi le centre géographique du pays. Bien qu’elle soit la capitale du pays, Wellington demeure une petite ville très colorée et plein de charme.

Temps libre pour profiter de Wellington : possibilité de visiter le musée gratuit Te Papa, monter au sommet du Mont Victoria afin d’admirer la vue sur la ville. De nombreuses balades à thème sont possibles dans la ville de Wellington.

Le musée Te Papa est le musée national et une grande galerie d’art de Nouvelle Zélande. Te Papa signifie « le lieu des trésors de cette terre ». Il renferme notamment une collection importe d’art Māori. Fermeture du musée à 18h00.

Nuit au Travelodge Wellington en chambre Guest Room (ou similaire).

Wellington → Picton / Nelson / Kaiteriteri -

Ce matin, départ en ferry pour l’île du Sud (3 heures de traversée). Durant la traversée vous pourrez découvrir les Marlborough Sounds parsemés de petites îles, de baies et de forêts.

Vous arriverez dans la pittoresque ville de Picton pour poursuivre vers Nelson.

Nelson est réputée être la ville la plus ensoleillée de Nouvelle Zélande. Elle est également célèbre pour son artisanat (galeries et ateliers de verrerie, de peinture, de joaillerie, de tissage…), ses vignobles, la beauté de sa nature ainsi que pour ses parcs nationaux.

Continuation vers Kaiteriteri.

Nuit au Kimi Ora en chambre Studio Unit (ou similaire).

Parc National d’Abel Tasman -

Journée à la découverte du parc d’Abel Tasman, de ses paysages grandioses, de sa faune et de sa flore.

Départ en bateau, un pass « Open Day » est inclus, celui-ci vous permettra de profiter d’une croisière aller/retour dans le parc afin de vous rendre sur le lieu de randonnée que vous aurez choisi.

Le parc offre un grand nombre d’activités : options nombreuses de randonnées à la journée par les sentiers balisés, kayak ou tout simplement se relaxer sur les plages de sable blanc.

Le Parc National d’Abel Tasman vous laissera sans voix tant il est époustouflant. Réputé pour ses plages dorées, ses eaux translucides et ses falaises de granit sculptées par l’érosion, le parc ravira les amateurs de randonnées le long de la côte qui offre des paysages absolument magnifiques.

Retour en fin d’après-midi.

Nuit au Kimi Ora en chambre Studio Unit (ou similaire)

Kaiteriteri / Punakaiki / Greymouth -

Route pour Punakaiki et son Parc National de Paparoa, via une petite route qui longe de magnifiques collines et vallées.

Fondé en 1987, le parc abrite une région de karst calcaire célèbre, les Pancake Rocks, et plusieurs cavernes qui attirent les touristes avides de spéléologie. La plus grande partie du territoire est couverte de forêt et de végétation diverse. Petite marche sur sentier balisé afin de les découvrir.

Continuation de la route vers Greymouth.

Nuit au Ashley Hotel en chambre Supérieure (ou similaire).

Greymouth / Franz Josef -

Route vers les glaciers en passant par Hokitika, capitale de la pierre de jade, ou pounamu, en māori.

Arrivée à Franz Josef Glacier dans l’après-midi et marche d’approche du glacier (à 200 mètres environ de la base du glacier).

Avec l’Argentine, la Nouvelle Zélande est un des rares pays où l’on peut voir des glaciers descendre si bas en altitude (250m), et si proche de l’océan, insolites dans cet univers de forêt, de roches et d’eau.

Nuit au 10 Cottages en chambre Mountain View Cottage (ou similaire).

Franz Josef / Wanaka -

Départ à destination de Wanaka en passant par Fox Glacier et le lac Matheson surnommé le Lake Mirror.

Arrivée à Wanaka et son magnifique lac situé à 300 mètres d’altitude.

Située à la pointe sud du lac de même nom, Wanaka est l’un des lieux de villégiature les plus populaires du pays.

Nuit au Wanaka Hotel en chambre Studio Unit (ou similaire).

Wanaka -

Journée libre afin d’effectuer une ou plusieurs randonnées dans la région.

Pour les amateurs de randonnée, nous recommandons cette marche à la journée (attention, marche difficile – voir informations au jour 5) : Roys Peak Track (16 km-compter environ 6-7 heures)

En fin de journée, retour sur Wanaka.

Nuit au Wanaka Hotel en chambre Studio Unit (ou similaire).

Wanaka / Queenstown -

Surnommée « la capitale mondiale de l’aventure », Queenstown est nichée entre le Lac Wakatipu et de majestueuses montagnes.

Passage par la région du Central Otago, connue pour ses Pinot Noir.

Arrivée à Queenstown et découverte à pied de cette station de montagne branchée.

Nuit au Garden Court Suites & Apartments en chambre Studio Suite (ou similaire).

Queenstown -

Journée libre à la découverte de Queenstown et sa région.

Réputée pour ses sports extrêmes comme le saut en parachute, à l’élastique, ou encore le jet boat, vous pourrez également y apprécier sa gastronomie et son vin local.

Nuit au Garden Court Suites & Apartments en chambre Studio Suite (ou similaire).

Queenstown / Te Anau / Milford Sound / Te Anau -

Départ pour la région des fjords en passant par la petite ville de Te Anau et son lac du même nom.

A votre arrivée à Milford, départ pour une croisière d’1h45 au coeur du fjord. Découverte du majestueux Mitre Peak.

Retour sur Te Anau en fin de journée. Sur la route, arrêts scéniques à la découverte de différents recoins du Parc National du Fiordland.

Nuit au Kingsgate Hotel Te Anau en chambre Supérieure (ou similaire).

Te Anau / Mont Cook -

Route pour Mont Cook, cette région abrite quelques un des paysages les plus spectaculaires au monde. Elle possède également quelques-unes des plus belles randonnées du pays.

Le Mont Cook ou Aoraki est le point culminant de la Nouvelle Zélande. Il fait partie des Alpes du Sud et culmine à 3754 mètres d’altitude, au-dessus du glacier Tasman et se situe dans le parc national du même nom.

Nuit au Mt Cook Lodge & Motel en chambre Studio Unit (ou similaire).

Mont Cook -

Journée libre dédiée aux randonnées dans le parc.

Suggestions de randonnées pour la journée :

- Hooker Valley Track ;

- Kea Point Track ;

- Glencoe Walk.

Au départ de votre hôtel le Hermitage, ne manquez pas le Planétarium et une soirée observation des étoiles afin de découvrir le ciel de la région Aoraki Mt Cook qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (non-inclus, en option).

Nous vous recommandons également un dîner dans le restaurant reconnu Panorama Room. Ici, les chefs utilisent des produits locaux pour vous faire découvrir les saveurs de la région.

Nuit au Mt Cook Lodge & Motel en chambre Studio Unit (ou similaire).

Mont Cook / Christchurch -

Route pour Christchurch via la route 72, découvrez les sommets des Alpes du Sud et observez les nombreuses exploitations de Mérinos en pâture. La route 72 menant du Lac Tekapo à Christchurch est l’une des routes les plus pittoresque et belle de Nouvelle Zélande.

Suggestion : découverte de la spectaculaire Péninsule de Banks (compter 2 heures et 135km supplémentaires aller/retour).

La Péninsule de Banks est un ancien volcan érodé de Nouvelle Zélande formant une péninsule s'avançant dans l'Océan Pacifique Sud. Située au centre de l’île, la Péninsule de Banks s’est formée grâce aux éruptions successives de deux volcans : le Lyttelton et l’Akaroa. Cette formation vieille de plusieurs centaines d’années a laissé quelques petits bijoux (roches et falaises tortueuses, vallées à pic), visibles depuis Summit Road. Le littoral est très beau, ponctué par de beaux villages parfois hauts perchés, là aussi parcourus par divers sentiers.

Arrivée à Christchurch et installation à votre hôtel.

Nuit au Château On The Park en chambre Guest Room (ou similaire).

Christchurch - Paris -

Journée libre en fonction de votre vol retour.

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Christchurch avant votre vol retour à destination de la France.