Jour 8 : Ile de Pâques (1 nuit)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, vous vous dirigerez vers le secteur Ahu Vinapu, site archéologique très important de l'île de Pâques. L'attraction principale réside dans les constructions en pierre disséminées dans tout le lieu et qui ont enseigné aux historiens les principales techniques utilisées par les autochtones pour travailler la roche volcanique.
Sur place, vous trouverez également plusieurs restes d'Ahu et de Moais détruits, qui ont été démolis au XVIIIe siècle lors des guerres internes entre tribus et clans et qui ont causé la destruction de plusieurs personnages et statues de l'île.
Vous continuerez ensuite vers le volcan Rano Kau dont le cratère a une envergure de 1600 m où se loge un lac profond de 200 m. Au pied du volcan se trouve le centre cérémoniel Orongo avec ses maisons traditionnelles en pierre et des pétroglyphes représentant Tangata Manu, l’homme-oiseau, Make Make, le dieu qui l’a engendré et Komari symbole de fertilité. Orongo est également célèbre pour être le théâtre de célébrations ancestrales importantes, dont vous pourrez entendre l’histoire tout au long de la visite.
Retour à l’hôtel.
L’après-midi, vous vous rendrez au célèbre Ahu Akivi, le plus important centre cérémoniel de l'île, également connu sous le nom d'observatoire céleste. Composé de sept moais, il est l’un des rares centres cérémoniels situés à l’intérieur de l’île et non sur la côte. De conception homogène, les sept statues mesurent 4 mètres de haut et ont une particularité que l’on ne voit qu’à cet endroit de l’île : elles font face exactement au coucher de soleil à l’équinoxe de printemps et tournent le dos à l’aube à l’équinoxe d’automne.
Ensuite, vous poursuivrez le voyage en direction d'Uri à Urenga, le moai à quatre mains, restauré par William Mulloy en 1976. Situé sur une plate-forme de 13 mètres de long sur quatre mètres de large, le moai regarde vers l'endroit où le soleil se lève pendant le solstice d'hiver (21 juin) et sa plate-forme est alignée avec deux collines voisines, Maunga Mataengo et Maunga Traina, ainsi que deux autres ahu, plus proches. Pour cette raison, on pense qu'il s'agissait d'un important observatoire solaire dans le calendrier de Rapa Nui.
Votre dernière destination sera la carrière de Puna Pau, une source importante de roche volcanique rouge qui a été utilisée pour sculpter les coiffes des moais. On en déduit que ce matériau a été utilisé parce qu'il était facile à sculpter et à cause de sa couleur rougeâtre distinctive.
Enfin, nous monterons au sommet de la carrière, d'où vous verrez le petit cratère de Puna Pau et les vues splendides sur Hanga Roa et la côte ouest de l'île.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel d’Hanga Roa.